samedi 30 juin 2012

Les Lauriers roses des Zattere


Un endroit que j'aime beaucoup à Venise sont les Zaterre. L'hiver le quai est un lieu de promnade priviligié avec son exposition abritée et orientée au Sud. Le matin c'est aussi une magnifique piste de footing avec sa tranquillité et son ouverture sur le canal de la Giudecca. Et en ce moment le spectacle est magnifique: l'alignement de Laurier rose (Nerium oleander) taillé en arbre a commencé sa floraison. Fin juin, à Venise, c'est l'explosion des Lauriers roses! Du blanc au rouge, en passant par le saumon, l'abricot ou le rose pâle, simple ou double, il y en a pour tous les goûts!


Il y a une quinzaine d'années les Zattere ont été restaurées. Les quelques vieux arbres ont laisssé place à un alignement de Chêne vert (Quercus ilex). Faute de l'acqua alta ou faute de l'exposition, les Chênes vert ont végété. Quelques années plus tard, les Chênes vert sont morts! (Il en reste un ou deux)


A leurs places depuis trois ans prospèrent de magnifiques Lauriers roses. Le choix de planter cette espèce, surtout cette forme, semble très odacieuse, surtout à Venise où l'on est très conservateur en matière de vert. Mais l'effet produit est très agréable et les plantes semblent se développer normalement.


6 commentaires:

  1. Il faudra que je sois attentive aux arbres la prochaine fois que j'irai à Venise.C'est vrai que ces dernières années, j'y suis allée plus souvent vers Pâques quand les jardins et les plantations commencent seulement à s'animer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle, comme souvent on a l'habitude de dire : chaque fruit à sa saison! Mais Paques est la plus belle saison pour venir ici!!!!

      Supprimer
  2. C'est vrai que les Zattere ont bien changé, mais je les adore aussi bien en hiver qu'en pleine saison fleurie !
    La première fois que je me suis retrouvée là, c'était en hiver et il y avait le brouillard, j'ai eu le coup de foudre immédiatement !
    Je viens de découvrir votre blog et je suis charmée. Quelle chance vous avez de vivre à Venise.
    Arthur, c'est vous ou le joli chat noir ?
    Bon week-end
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Je verrai cela....ce soir!
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon séjour à Venise, Martine. Je te conseille de faire un tour sur les Zattere très tot le matin. Caronte (l'anticyclone) est encore parmis nous jusqu'à mi-juillet! Il fait très très chaud ...

      Supprimer
  4. Le long des Zattere fleuris ...

    http://tietie007pictures.blog4ever.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...